Aujourd’hui je vous présente un tuto afin de fabriquer vous-même une feuille de transport pour une découpeuse type Silhouette Portrait ou Cameo.

J’utilise beaucoup ma découpeuse Silhouette et ma feuille de transport (FT) souffre un peu. Sur les découpes avec beaucoup de détails fins, lors du détachage de la feuille, les petites parties restent sur la feuille et pour les oter je dois racler ce qui a pour conséquence d’enlever aussi la colle sur la FT.

Du coup très vite ma feuille de transport perd son coté adhésif. De plus les marques de la lame sont gravées dans le plastique de la FT ce qui diminue sa durée de vie.

Vu le prix d’une FT, j’ai décidé de fabriquer ma propre feuille de transport.

Pour la fabrication il vous faut :

  • Une feuille plastique transparente
  • De l’adhésif de masquage
  • De la colle repositionnable en bombe de marque Odif (le lien)

Pour le support j’ai opté pour une feuille de couverture utilisée pour la reliure de document. Prenez une épaisseur de 300 microns ainsi la lame de la découpeuse ne l’entamera pas.
Ces feuilles de couverture se trouvent en grande surface ou en magasin de fournitures de bureau.

 

Pour la colle j’ai choisi une colle repositionnable en bombe. J’ai utilisé celle de la marque Odif vendue par Creavea que vous trouverez en suivant ce lien.

Ma feuille de plastique est au format A4. Afin de faciliter le positionnement du support à découper sur la FT j’ai décidé de laisser sur les bords une marge de 0.5 cm qui sera sans colle. Pour cela j’ai posé de l’adhésif de masquage tout autour du plastique. 

Ensuite pour l’opération de vaporisation de la colle, protéger la surface autour pour éviter les salissures et aérer la pièce.

Opération bombage de la colle. La colle Odif n’a pas d’odeur contrairement à d’autres. La buse est fine et la diffusion est réduite ce qui permet une application sur de petites surfaces. J’ai effectué 2 passes, une horizontale et une verticale. Au premier toucher la diffusion de la colle est uniforme et le collant semble adapté à ce que je recherche c’est à dire ni trop, ni trop peu. Il faut attendre 30 secondes pour le séchage. 

Une fois sec, j’enlève l’adhésif de masquage et je fais le test d’adhésion d’un papier de 135 g. En général, ce papier assez fin a tendance à se déformer lorsqu’on le retire de la feuille de transport car la colle le retient et le fait « boucler ». 

Là avec la colle le décollage est facile et pas d’effet « frisottis ».

Le test suivant est le maintient à la découpe et donc du pouvoir adhérent de la colle. 
Test validé, la colle Odif est suffisamment forte pour que le papier ne glisse pas à la découpe.
Et dès que l’adhésion sera moindre, il me suffira de pulvériser une nouvelle fois.

Et voilà une nouvelle feuille de transport toute neuve.