Mon horloge de cuisine m’ayant lâchement abandonnée après de bons et loyaux services, le temps de la remplacer était venu. Je n’arrivais pas à trouver un modèle qui me plaisait. Je me suis donc décidé à réaliser moi-même une horloge à mon goût. 

Horloge personnalisée style marine commande de timonerie de bateau

J’avais envie de quelque chose d’original et utiliser une illustration de commande de timonerie de bateau me plaisait bien. Cela a un coté style industriel et un coté style steampunk. 

Pour la base de la pendule, j’ai trouvé dans mon magasin Action préféré, une horloge murale au prix effarant de 1,50 € … bon sans la pile … faut pas exagérer non plus.

Horloge trouvée chez Action avant personnalisation

La première étape est de réalisée le fond de l’horloge. Pour cela j’ai récupéré sur Internet 2 images, une avec le cercle des chiffres et une autre avec la commande de timonerie. 
Pour le montage de l’image, j’ai utilisé le logiciel PhotoFiltre. J’aime ce logiciel qui est bien plus simple d’emploi que Photoshop et en plus il est gratuit. 
Si vous souhaitez le fichier image, je me ferai un plaisir de vous l’envoyer. 

L’étape suivante est le démontage de la nouvelle horloge. C’est super simple car le support chromé du verre est simplement clipsé au fond de l’horloge. Ensuite il suffit d’enlever délicatement les aiguilles et de déclipser le mécanisme de l’horloge. Cette dernière étape n’est pas indispensable mais cela permet de coller la nouvelle image bien plus facilement pour éviter d’être gêné par le support des aiguilles.

Personnalisation d'une horloge murale dans un style marine bateau

J’ai gardé le fond d’origine de l’horloge afin d’avoir un bon support pour coller le nouveau.
J’ai imprimé ensuite mon image avec mon imprimante jet d’encre sur un papier bristol de 180 g. Il faut une certaine rigidité pour qu’au collage le nouveau fond ne gondole pas au collage.

Ensuite remontage de l’horloge … pense-bête : ne pas oublier de nettoyer le verre avant pour éviter les traces de doigts. Pensez aussi à vérifier que les aiguilles ne frottent pas l’une sur l’autre. 
Il n’y a plus qu’à accrocher la nouvelle horloge au mur …